Master of Science in Banking and Finance

Pourquoi choisir un MSc B&F?

La formation en General Management vous offre d’intéressantes opportunités de développement et de carrière dans le secteur financier et renforce vos capacités à résoudre des problèmes de manière constructive. Les études vous permettent d’approfondir vos connaissances spécialisées dans les domaines du financement, des investissements, des placements alternatifs et de la gestion des risques.

Les études MSc en un coup d’oeuil

Le Master of Science in Banking & Finance (MSc) s’appuie sur le Bachelor ou une qualification équivalente en économie d’entreprise ou Business Administration avec un approfondissement en Banking & Finance. Cette formation de management spécialisée, à la fois très scientifique et axée sur la pratique, est orientée vers l’international. La durée des études est de quatre semestres. La charge de travail exprimée en points-crédit ECTS s’élève à 90, ce qui représente un investissement personnel d’environ 2700 heures. Le dernier semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de Master concernant une problématique tirée de la pratique. Durant les études, il est possible de poursuivre une activité professionnelle à mi-temps (50%) au maximum. Les participants obtiennent un Master of Science (MSc) in Banking and Finance.

Contenus du cycle d’études

Les études sanctionnées par le Master of Science in Banking & Finance permettent d’acquérir des compétences spécialisées, méthodologiques et entrepreneuriales, notamment

  • une compréhension approfondie des marchés sous l’angle des services financiers;
  • une connaissance étendue des problèmes spécifiques liés aux financements et aux investissements;
  • une connaissance étendue de la gestion systématique des risques dans le secteur des services financiers;
  • une capacité à appliquer des concepts complexes aux exigences concrètes de la pratique.

Règlement d’admission

L’admission au cycle d’études MSc Banking & Finance fait l’objet d’une procédure au cours de laquelle la direction du programme d’études décide de l’admission ou non des candidat(e)s.

Les critères d’admission sont les suivants:

  • Bachelor d’une haute école en économie d’entreprise, sciences économiques, droit économique ou discipline connexe / un diplôme équivalent.
  • Attestation d’un approfondissement en Banking & Finance d’un nombre minimum de 30 points-crédit ECTS (possibilité de qualification supplémentaire, en cas de compétences initiales insuffisantes, jusqu’au terme de la première année d’études).
  • Preuve de la capacité de suivre des études de niveau universitaires en allemand et en anglais.
  • Résultat positif de l’entretien d’admission.

Après le Master

Le Master forme la base permettant d’exercer des fonctions dirigeantes de management et des fonctions spécialisées. Les possibilités de développement peuvent varier d’une banque à l’autre.

Pour plus d’informations sur le programme de Master, voir la brochure