L’ESBF, et après?

Les diplômé(e)s de l’ESBF sont des généralistes disposant de connaissances techniques approfondies, ce qui en fait des interlocuteurs/trices compétent(e)s pour leur clientèle. Ils/Elles sont en mesure de fournir des prestations complexes de conseil et de vente dans le domaine bancaire et financier. Les diplômé(e)s de l’ESBF exercent des activités diversifiées qui varient selon les banques. Ils/Elles travaillent dans différents domaines au sein des établissements bancaires et des entreprises du secteur financier. Ils/Elles disposent d’une connaissance approfondie des produits en matière de placement, de financement et d’opérations bancaires. Les clients de la banque sont au cœur de leurs activités.

 

Débouchés possibles

  • Dans le cadre du front office, vous renseignez les clients, les conseillez et leur vendez les produits de leur entreprise. Ils/Elles analysent la situation financière globale de la personne à conseiller (p. ex. revenus, constitution de la fortune, institution de prévoyance) et en examinent notamment les aspects économiques et fiscaux, aux plans privé et professionnel. La décision de crédit en faveur du client repose sur une analyse rationnelle holistique, où l’équilibre entre risques et revenus joue un rôle crucial.
  • Dans le cadre du middle et du back office, vous exercez des fonctions de management ou des fonctions spécialisées complexes en matière d’opérations bancaires. Dans ce domaine, vous êtes  aussi responsables de la sécurité et de la protection des données ainsi que de l’archivage et de la gestion des documents. 
  • Dans le cadre de projets, vous optimisez les processus en les automatisant et en les rationalisant, développent de nouveaux produits dans le domaine du crédit et répondent du budget et des coûts. Vous effectuez les tâches de direction conformément aux principes d’une gestion du personnel moderne.

Les économistes bancaires diplômé(e)s ES travaillent aussi bien dans le domaine de l’Investment Banking que dans ceux du placement et du crédit. Leur savoir-faire leur permet de fournir des conseils personnalisés aux clients et de leur proposer, d’entente avec eux, une solution optimale. Ils/Elles suivent en permanence les marchés financiers et des capitaux, à l’échelon régional comme international. La complexité de ces derniers et la diversité des activités bancaires, de même que l’évolution rapide des produits et les exigences croissantes de la clientèle, exigent des économistes bancaires diplômé(e)s ES qu’ils/elles se forment en permanence, afin de pouvoir porter évaluer les activités et les processus des différentes structures organisationnelles. Ils/Elles doivent aussi respecter les multiples prescriptions légales régissant l’activité bancaire.

Programmes complémentaires de formation continue pendant les études à l’ESBF ou une fois le diplôme obtenu

  • Si vous êtes titulaire d’une maturité professionnelle ou gymnasiale, il est possible d’obtenir deux diplômes en huit semestres seulement: ESBF + Bachelor of Science in Banking and Finance ou ESBF + Bachelor of Science FH in Business Administration
  • Après l’ESBF, un diplôme universitaire en quatre semestres:
    Une fois votre diplôme de l’ESBF en poche, vous souhaitez vous lancer dans un Bachelor? En quatre semestres seulement et parallèlement à votre activité professionnelle, vous pouvez accéder via la passerelle au Bachelor in Business Administration (avec approfondissement Banking & Finance) chez la HWZ, la Kalaidos FH, la FFHS et la ZHAW.