Délimitation du contenu de différentes offres de formation continue

Les cours de formation continue non universitaire suivants dans le domaine bancaire et financier diffèrent par leur contenu:

Filière de formation complète et axée sur l’activité bancaire. Les étudiants acquièrent ce faisant intégralement

  • des qualifications bancaires généralistes et axées sur la pratique (économie bancaire, opérations de crédit et de placement, l’Investment Banking et planification financière);
  • des compétences de conseil et de vente;
  • la mathématique, la comptabilité, le controlling, le droit, la prévoyance, les sciences économiques, le conseil et la vente s’acquièrent dans une perspective bancaire.

Une formation générale en économie d’entreprise qui comporte des matières d’approfondissement, par exemple, la gestion du personnel, la comptabilité, le marketing, Banking & Finance.

Formation générale en économie d’entreprise avec approfondissement Banking & Finance. L’approfondissement représente près de 10% de l’ensemble des contenus. Le reste des matières étudiées se répartit entre l’économie d’entreprise en général, la comptabilité, le controlling, la gestion des ressources humaines, le marketing, le leadership, le droit, les sciences économiques, l’anglais et l’allemand.

Une formation approfondie en économie d’entreprise avec un approfondissement correspondant du domaine Banking & Finance dans une haute école spécialisée. Les titulaires de maturité professionnelle ou gymnasiale (avec une expérience pratique) acquièrent des connaissances spécialisées spécifiques aux matières étudiées et approfondissent le domaine Banking & Finance. Le programme englobe la gestion d’entreprise, les sciences économiques, le droit, les mathématiques, la statistique, l’informatique, la culture et la société. L’approfondissement Banking & Finance porte sur la gestion de portefeuille, la gestion de crédit, les processus de placement, l’Insurance Management, les instruments financiers, la planification financière, les systèmes de prévoyance et la gestion des risques).

Bases en matière de conseil financier et de planification financière pour la clientèle privée, bases en matière de mathématiques et de statistique financières, calcul et établissement du budget des ménages privés, fiscalité, droit, constitution de patrimoine, prévoyance, assurance et immobilier.

La structure du CAS Banking Operations est axée sur les trois volets centraux des opérations bancaires, à savoir le trafic des paiements, l’administration des titres et l’administration des crédits. Un quatrième module central est consacré aux processus bancaires et à l’informatique.

Le nombre d’heures de cours de la formation CAS Banking Operations correspond grosso modo à celui du domaine de formation Banking Operations dispensé à l’ESBF.

Reconnaissance de diplômes de formation étrangers

Le point de contact national, au SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers. D’autres points de contact et portails d’information sont:

 

  •  Site Internet de la Commission européenne relatif à la reconnaissance des diplômes universitaires au sein de l’UE
  • Anabin: Site Internet de la Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen (Allemagne)
  •  Site Internet du réseau Eurydice (Europe)
La formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure comprend:

  • examens fédéraux (examens professionnels et examens professionnels supérieurs);
  • filières de formation des écoles supérieures (ES).

Elle permet d’acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées, prend appui sur l’expérience professionnelle et combine l’enseignement et la pratique professionnelle. Informations complémentaires sur la formation professionnelle supérieure sont disponibles les sites Internet du SEFRI.

Comparaison entre le MAS et le MSc
Les cycles d’études Master proposent un Master consécutif et un Master de formation continue:

 

  • Master consécutif: Le Master consécutif Banking & Finance est un deuxième niveau de formation dont le contenu repose sur le Bachelor of Science en économie d’entreprise avec approfondissement Banking & Finance. Il peut être effectué aussitôt après le premier cycle. La Haute école de gestion/Hochschule Luzerne HSLU-Wirtschaft et la ZHAW School of Management proposent le cycle d’études Master consécutif en coopération et selon les prescriptions légales de la Confédération.
  •  Master de formation continue: Le Master de formation continue comporte le Master of Advanced Studies (MAS) et le Master of Business Administration (MBA). Les deux diplômes sont équivalents. Le MBA sanctionne des études complémentaires en économie d’entreprise avec une orientation généraliste, tandis que le MAS s’oriente vers un approfondissement spécialisé sur la base des connaissances pratiques des participants. Les programmes MBA et MAS supposent généralement un diplôme d’université ou d’une école technique supérieure, ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle. Le Master consécutif implique une charge de travail plus grande et comporte des exigences plus élevées.