Aperçu de la filière de formation

L’Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance (ESBF) offre aux professionnels titulaires du certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce (Banque) ou d’une autre qualification équivalente la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau tertiaire reconnu par la Confédération.

A titre d’alternative à la formation universitaire, les jeunes adultes peuvent ainsi bénéficier d’une formation continue non universitaire innovante, adaptée aux besoins et aux intéressés, mais aussi conforme à des normes de qualité exigeantes et standardisées à l’échelon national. Cette formation bancaire généraliste axée sur le conseil à la clientèle s’articule autour de quatre domaines principaux: conseil financier global, financement et placements, Operations bancaires et Investment Banking.

L’ESBF permet aux étudiant(e)s d’acquérir les compétences requises pour exercer des responsabilités techniques et de direction dans leurs domaines respectifs. La formation continue, orientée sur la pratique, développe notamment l’aptitude à la réflexion méthodique et interactive.

Groupe cible principal

L’ESBF s’adresse en premier lieu aux collaboratrices et collaborateurs de banques (front, middle et back office) titulaires d’un diplôme de niveau secondaire II et qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies et concrètes en matière bancaire. Tandis que les collaboratrices et collaborateurs du front office peuvent directement mettre en pratique leurs acquis dans le cadre du conseil à la clientèle, celles et ceux du middle et du back office, grâce à une excellente connaissance du cœur de métier des banques et notamment des processus de conseil, sont mieux à même d’orienter leurs propres processus de support et leurs prestations en fonction du front.

Durée

L’ESBF propose une formation en emploi de trois ans, sanctionnée par le diplôme d’«économiste bancaire diplômé(e) ES».

Début des études

Le cursus de formation à l’ESBF peut être intégré 6 fois par année, en janvier, février, avril, juillet, septembre ou novembre. Voir séances d’informations.

Variantes horaires

Lausanne 1ère année: Mercredi après-midi / Mercredi soir (13h30-17h00 / 17h30-21h00) ; 2e année: Mardi après-midi / Mardi soir (13h30-17h00 / 17h30-21h00) ; 3e année: Jeudi après-midi / Jeudi soir (13h30-17h00 / 17h30-21h00)

Des blocs de cours supplémentaires (y compris des cours place du marché) ont lieu pendant la formation de base, durant 6 mercredis soir environ.

Contact

Kalaidos Banking+Finance School SA
Ave. Benjamin-Constant 1, Lausanne
021 683 34 14
marianne.barthollet@kalaidos-esbf.ch

Pourquoi s’inscrire à l’ESBF

L’ESBF est la formation bancaire généraliste en emploi destinée aux professionnel(le)s de la banque. De niveau tertiaire, elle est fortement orientée vers la pratique et le transfert de connaissances. Elle s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de banques (front, middle et back office) titulaires d’un diplôme de niveau secondaire II et qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies et concrètes en matière bancaire. Sont visées les personnes qui souhaitent continuer à se former et à évoluer dans le secteur bancaire et y faire carrière.

Les bonnes raisons d’obtenir le diplôme de l’ESBF ne manquent pas:

  • Ce diplôme, dont la réputation n’est plus à faire ni dans le milieu de la formation, ni dans le milieu professionnel, est reconnu dans l’ensemble de la branche.
  • L’ESBF propose une vision panoramique de tous les secteurs de l’univers bancaire, de sorte que les futurs fournisseurs de services seront mieux à même d’identifier rapidement et de gérer les situations complexes et les interdépendances.
  • Le diplôme permet d’exercer de manière autonome des fonctions spécialisées et de direction dans le domaine bancaire.
  • L’ESBF pose les jalons d’une carrière dans la banque et la gestion de fortune, avec de multiples activités à la clé.
  • Les compétences méthodologiques, sociales et commerciales que l’on y acquiert sont orientées vers la pratique et donc directement applicables.
  • Il est possible de suivre cette formation en emploi moyennant une réduction minime de son temps de travail.
  • Le diplôme constitue en outre le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.

Conditions d’admission

Est admis sans examen à suivre le premier semestre de la filière Banque et finance à l’ESBF quiconque

  • justifie d’une activité professionnelle d’au moins 50% dans une entreprise de services financières pendant la durée des études et produit une recommandation écrite de son employeur, et
  • est titulaire d’un certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce, branche Banque (profil E), de la maturité professionnelle commerciale ou du diplôme sanctionnant la formation bancaire et financière pour porteurs de maturité de l’Association suisse des banquiers (ASB), ou
  • est titulaire d’un certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce d’une autre branche (profil E), de la maturité professionnelle commerciale, de la maturité gymnasiale, de la maturité spécialisée ou d’un diplôme d’une école de culture générale reconnue par la Confédération et possède soit le certificat du CYP (filière Banking & Finance Essentials) délivré à l’issue d’au moins une année de pratique professionnelle bancaire, soit d’autres qualifications équivalentes.

Les décisions d’admission de personnes possédant d’autres qualifications sont du ressort de l’institut de formation ou de sa commission de qualification.

ESBF Conditions d’admission