Certification Conseiller clientèle bancaire

Pourquoi une certification des personnes

Les réglementations et les innovations technologiques ont donné lieu de profonds changements dans le domaine bancaire. De mieux en mieux informés, les clients des banques sont aussi de plus en plus exigeants en matière de conseil. Pour exercer les métiers de la banque, une solide formation initiale est indispensable. Mais pour rester en phase avec un secteur bancaire en mutation rapide, des formations continues spécifiques s’imposent également. Or, lorsqu’on est conseiller/conseillère à la clientèle, comment prouver que l’on est capable de fournir des prestations de haute qualité, adaptées aux conditions en vigueur?

La certification Conseiller clientèle bancaire est une solution à cet égard. Elle permet de démontrer que l’on correspond à un profil de qualification standardisé, et donc que l’on possède de solides connaissances théoriques et pratiques.

Délivrée par la Swiss Association for Quality (SAQ) sur la base de normes internationales (ISO 17024), la certification Conseiller clientèle bancaire est accréditée par le Service d’accrédi­tation suisse (SAS).

La SAQ est un organisme de certification des personnes neutre et accrédité par l’Etat, conforme à la norme ISO 17024. Son programme de certification Conseiller clientèle bancaire est la solution optimale pour le secteur bancaire.

Contact SAQ : Tel.: +41 31 330 99 00

Quelles sont les certifications proposées

L’ASB veille à ce que dans les domaines suivants:

  • gestion de fortune (Certified Wealth Management Advisor, CWMA)
  • clientèle privée (conseiller Clientèle privée certifié)
  • clientèle individuelle (conseiller Clientèle individuelle certifié)
  • clientèle Entreprises et institutionelle (Certified Corporate Banker, CCoB)
  • Affluent (conseiller Clientèle Affluent certifié)
  • clientèle PME (conseiller Clientèle PME certifié)

les banques en Suisse disposent d’une norme commune en matière de

contenus, sur la base de laquelle elles peuvent faire certifierleurs conseillers à la clientèle.

Une norme de certification commune permet de promouvoir efficacement et durablement la qualité, le professionnalisme et l’excellence, qui sont essentiels dans les domaines précités. En outre, une telle norme sectorielle favorise la transparence de la formation au sein du secteur financier suisse et fait office de label de qualité de la gestion de fortune suisse à l’échelon international. En améliorant la mobilité et la qualification professionnelles de leurs collaboratrices et collaborateurs en Suisse, les banques contribuent à mieux en valoriser tout le potentiel.

Votre parcours vers la certification

Sont admises à suivre le parcours de certification uniquement les personnes employées dans un établissement financier et qui disposent d’un portefeuille de clientèle ou y participent. Sont admis également les spécialistes qui entretiennent de manière indépendante des contacts réguliers avec leurs clients.

La procédure de certification prévoit, après une préparation adéquate – avec ou sans cours –, la réussite d’un examen écrit et d’un examen oral (simulation d’entretien). Règlements d’ examen

La SAQ a confié à des instituts d’examen, dans le cadre d’un mandat, la mise en œuvre des examens publics.

 

Les candidat(e)s qui réussissent les examens se voient décerner un certificat reconnu en Suisse et à l’échelon international. Une recertification étant exigée au bout de trois ans, la formation continue est un investissement durable, garant d’une qualité de conseil toujours exemplaire.

Le certificat est valable trois ans. En raison de l’évolution constante des besoins des clients et de la réglementation, il doit être renouvelé tous les trois ans au moyen d’une recertification. Directives pour la recertification

L’ASB recommande à ses membres de faire certifier leurs conseillers à la clientèle dans les domaines gestion de fortune, clientèle privée, clientèle individuelle, clientèle Entreprise et institutionelle, affluent e clientèle PME selon les normes de la SAQ, elles-mêmes conformes à la norme internationale ISO 17024. Description des systèmes de certification

Reconnaissance internationale du certificat CWMA

La procédure de reconnaissance du certificat Certified Wealth Management Advisor (CWMA) est en cours. Elle vise à faire reconnaître officiellement en Europe le CWMA pour répondre aux exigences des lignes directrices de l’AEMF (mise en œuvre de MiFID II). Un premier succès a été enregistré en juin 2018: Le régulateur espagnol CNMV reconnaît le certificat CWMA de la SAQ. En conséquence, les personnes titulaires d’un certificat CWMA en Espagne n’ont plus qu’à répondre aux conditions locales de certification pour pouvoir exercer leur activité de gestion de fortune en Espagne.

News

Le programme de certification «Certified Wealth Management Advisor CWMA» est désormais accessible en Suisse aux gérants de fortune indépendants et aux intermédiaires financiers. Seules sont admises à suivre le parcours de certification les personnes affiliées à un OAR dans le domaine des gérants de fortune indépendants et sous contrat avec une banque titulaire d’une licence en Suisse.

A partir de janvier 2019, on pourra passer les examens de certification dans les instituts d’examen existants ou à créer.